Skip to content

M.A.D.O - Maintien Assistance à Domicile Oise

  • Ste Geneviève : 03 44 08 12 03
  • Clermont : 09 77 91 39 74
Facebook-f Instagram Linkedin-in
  • Bienvenue
  • Qui sommes-nous ?
  • Services & aides à domicile
    • Aide à l’autonomie
    • Entretien du domicile
    • Soins socio-esthétiques
    • Accompagnement
    • Aide aux courses
  • Aides financières
  • Contactez-nous
  • Blog
  • Bienvenue
  • Qui sommes-nous ?
  • Services & aides à domicile
    • Aide à l’autonomie
    • Entretien du domicile
    • Soins socio-esthétiques
    • Accompagnement
    • Aide aux courses
  • Aides financières
  • Contactez-nous
  • Blog
Nous recrutons
Facebook-f Instagram Linkedin-in

Aide à l’autonomie - Entretien du domicile - Soins

M.A.D.O Oise

Ste Geneviève et Clermont dans l'Oise (Dépt 60)

Nos services
Devis gratuit

Notre actualité

Retrouvez toutes nos infos de dernière minute
et nos actualités pour être informé sur les aides et prestations auxquelles vous pouvez prétendre.

Et si, cette année, vous offriez du temps, du répit et du bien-être avec MADO ?

Lire l'article

Alzheimer : accompagner le maintien à domicile avec bienveillance et sécurité

Lire l'article

Rompre la solitude : redonner du lien, redonner le sourire

Lire l'article

Vivre avec Parkinson : préserver l’autonomie et la qualité de vie au quotidien

Lire l'article

La rentrée : un moment idéal pour penser au bien-être de vos parents

Lire l'article

Canicule : veiller sur nos ainés pendant les fortes chaleurs

Lire l'article

Maîtriser les bases du numérique, une compétence pour demain

Lire l'article

Incontinence chez les seniors : sortir du silence pour mieux vivre

Lire l'article

Aide à domicile : comment faire le bon choix pour vous ou vos proches ?

Lire l'article

Vivre pleinement chez soi après 60 ans : l’atout indispensable de l’aide à domicile

Lire l'article
Sainte Geneviève
  • 73, route nationale 1
    60730 Ste Geneviève
  • 03 44 08 12 03
  • Du lundi au vendredi
    09h00 à 13h00
Clermont
  • 3 rue de Verdun
    60600 Clermont
  • 09 77 91 39 74
  • 06 74 22 84 33
  • Du lundi au vendredi
    09h00 à 13h00
L'entreprise
  • Bienvenue
  • Nous recrutons
Nos services
  • Aide à l’autonomie
  • Entretien du domicile
  • Soins socio-esthétiques
  • Accompagnement
  • Aide aux courses
Contactez-nous
Infos pratiques
  • Notre charte qualité
  • Notre code de déontologie
  • La charte des droits et libertés de la personne accueillie
  • Notre livret d’accueil

Copyright© 2025 M.A.D.O Oise    |    Mentions légales    |    Make unique by SDC COM


PCH

Prestation de Compensation du Handicap

La PCH est une aide financière versée par le département. Elle permet de prendre en charge les dépenses liées à une perte d’autonomie.
La PCH comprend cinq formes d’aides : aide humaine, aide technique, aménagement du logement, transport, aides spécifiques ou exceptionnelles et aide animalière.
Son attribution dépend du degré d’autonomie, de l’âge, des ressources et de la résidence.

Pour percevoir la PCH, vous devez vous trouver dans l’une des situations suivantes :

  • Vous rencontrez une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité importante du quotidien (par exemple l’entretien personnel). La difficulté est qualifiée d’absolue si vous ne pouvez pas du tout réaliser l’activité.
  • Vous rencontrez une difficulté grave pour la réalisation d’au moins deux activités importantes du quotidien (par exemple l’entretien personnel et les relations avec les autres). La difficulté est qualifiée de grave si vous pouvez réaliser ces activités de manière très difficile.
  • Vous devez avoir moins de 60 ans pour demander la PCH.
  • Vous pouvez toutefois demander la PCH au-delà de 60 ans, et sans limite d’âge, si vous remplissiez déjà les conditions d’attribution avant 60 ans ou si vous continuez à travailler.

Attribution de la PCH

La PCH est attribuée sans condition de ressources, même si le montant de l’aide varie en fonction de vos ressources.
Pour percevoir la PCH, il faut résider de façon stable et régulière en France.

La PCH peut prendre plusieurs formes :

Aide humaine.
Cette aide permet de rémunérer un service d’aide à domicile ou de dédommager un aidant familial, à condition que celui-ci ne soit pas salarié pour cette aide.

Aide technique.
Cette aide est destinée à l’achat ou à la location de matériel permettant de compenser le handicap, comme un fauteuil roulant.

Aide à l’aménagement du logement.
Les travaux financés doivent permettre de compenser les limitations d’activité, qu’elles soient définitives ou provisoires.

Aide au transport.
Cette aide comprend l’aménagement du véhicule ainsi que la prise en charge des surcoûts liés aux déplacements.

Aides spécifiques ou exceptionnelles.
Les charges spécifiques correspondent à des dépenses permanentes et prévisibles liées au handicap, non prises en compte par les autres éléments de la PCH. Il peut s’agir, par exemple, des frais d’entretien d’un fauteuil roulant.

Aide animalière.
Cette aide est destinée à l’acquisition et à l’entretien d’un animal, comme un chien guide d’aveugle. L’animal doit avoir été éduqué par des éducateurs qualifiés.

 


APA

Allocation Personnalisée d'Autonomie

L’APA est une aide financière destinée à prendre en charge la perte d’autonomie des personnes âgées. Elle est délivrée par le Conseil départemental.
Cette aide financière peut être demandée pour des personnes âgées vivant aussi bien à domicile qu’en établissement.

L’APA à domicile permet de financer des aides humaines ou techniques visant à améliorer les conditions de vie chez soi : aide à domicile, portage de repas, téléalarme, matériel pour l’incontinence, adaptation du logement, frais d’accueil temporaire, frais d’hébergement en famille d’accueil.

Pour bénéficier de l’APA, il faut :

  • être âgé de 60 ans ou plus.
  • être en situation de perte d’autonomie correspondant aux GIR 1, 2, 3 ou 4 (voir ci-dessous).
  • résider de façon stable et régulière en France.
  • si la personne est de nationalité étrangère, être en situation régulière au regard du droit au séjour en France.
  •  

Retirer un dossier de demande.

Le dossier de demande est délivré par les services du Conseil départemental. Vous pouvez également vous le procurer auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) ou des CLIC (Centres locaux d’information et de coordination).

Une fois complété, le dossier doit être adressé au président du Conseil départemental du lieu de résidence, accompagné des pièces justificatives demandées.

La demande d’APA est instruite par le Conseil départemental après une évaluation médico-sociale réalisée à votre domicile, notamment par l’assistant social en charge de votre secteur.


Autres dispositifs

Les mutuelles ou caisses de retraite complémentaire

Selon votre contrat et les garanties souscrites, il est possible d’obtenir une aide financière pour financer des heures d’aide à domicile.
Pour obtenir plus d’informations sur vos droits et garanties, n’hésitez pas à contacter votre organisme.


Le CESU

Comme un chèque classique, le CESU est nominatif. Sa valeur est imprimée ou dématérialisée.
Il permet de régler simplement les prestations à domicile, sans formalités administratives ni calcul de charges sociales.

Le CESU préfinancé est un moyen de paiement nominatif, d’une valeur définie. Il est financé par un organisme (employeur, comité d’entreprise, mutuelle, etc.) qui fixe à la fois le montant du CESU et le niveau de sa participation, totale ou partielle.
L’organisme financeur peut également préciser les services pouvant être réglés par ce moyen (par exemple : soutien scolaire, garde d’enfants).

Les prestations proposées par notre agence peuvent être réglées par CESU préfinancés.


Le chèque Sortir +

Le service Sortir Plus, proposé par la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco, a pour objectif de favoriser la mobilité et le lien social.
Il s’adresse aux personnes de 75 ans et plus relevant du régime Agirc-Arrco et se trouvant en situation de fragilité (isolement, âge, difficultés de déplacement), sans condition de ressources.

Faire ses courses, rendre visite à des amis ou à sa famille, aller chez le coiffeur, au restaurant, se promener ou se rendre à un rendez-vous médical : pour toutes ces sorties de la vie quotidienne, vous pouvez être accompagné par une personne de confiance.


L’Avance immédiate de crédit d’impôt

L’Avance immédiate de crédit d’impôt est un service optionnel et gratuit proposé par l’Urssaf.
Le montant du crédit d’impôt de 50 %, auquel un particulier peut prétendre pour le recours à un salarié ou à un intervenant à domicile dans le cadre des services à la personne, est automatiquement déduit du coût de la prestation.

Concrètement, vous n’avez plus d’avance de trésorerie à effectuer. Vous bénéficiez de votre crédit d’impôt au moment de la dépense, sans attendre l’année suivante.

L’Urssaf prélève uniquement le reste à charge après déduction du crédit d’impôt. Par exemple, pour une prestation facturée 200 €, l’Urssaf ne prélèvera que 100 €.

Le montant du crédit d’impôt est soumis à un plafond annuel fixé par décret. Au-delà de ce plafond, les dépenses ne sont plus éligibles au crédit d’impôt.


PAP

Plan d'Action Personnalisé

Mis en place par l’Assurance retraite, le PAP est destiné aux seniors disposant d’une autonomie suffisante (classés en GIR 5 et 6), mais dont la fragilité nécessite un soutien ponctuel.
Ce plan d’action, intitulé « Demande d’aide pour bien vieillir chez soi », vise à proposer des solutions personnalisées contribuant à prolonger l’indépendance et le bien-être de la personne âgée.

Selon votre situation et après évaluation de vos besoins, votre caisse régionale peut prendre en charge différentes aides pour faciliter votre vie quotidienne, en fonction des services existants à proximité de votre domicile :

  • pour des services à domicile : entretien du logement, courses, préparation des repas, etc.
  • pour d’autres types de services : portage de repas, transport accompagné, hébergement temporaire en établissement, aide au retour à domicile après hospitalisation, etc.
  • pour la réalisation de travaux d’aménagement du logement afin de prévenir la perte d’autonomie, notamment la téléassistance.


1 – À qui s’adresse ce dispositif ?

Vous devez :

  • être âgé d’au moins 55 ans ou de plus de 75 ans, selon les régions.
  • être reconnu en GIR 5 ou 6 et rencontrer des difficultés liées à vos conditions de vie, à votre isolement social ou géographique, à vos ressources, à votre âge ou à votre état de santé dans la vie quotidienne.
  • disposer de ressources respectant les barèmes en vigueur.

Vous ne devez pas :

  • bénéficier d’une prise en charge par, ou être éligible à, un autre dispositif d’action sociale : Allocation personnalisée d’autonomie (APA), Majoration pour tierce personne (MTP), Prestation spécifique dépendance (PSD), Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), Prestation de compensation du handicap (PCH).
  • être hébergé dans une famille d’accueil.

2 – Quel est le financement ?

Le montant de la prise en charge financière varie selon un barème lié aux ressources.
Il ne peut excéder un plafond annuel de dépenses de 3 000 euros, participation du retraité incluse.

La participation financière du bénéficiaire varie de 10 % à 73 %.
Le dispositif peut être renouvelé chaque année, en fonction de votre situation.